citron

Le régime citron fait-il vraiment maigrir ? L’avis de Jean-Michel Cohen

Boire du citron chaque matin dans de l’eau chaude à jeun, est-ce bon ou non? Le nutritionniste Jean-Michel Cohen revient sur ce « régime citron » afin de vous donner son avis sur la question.

Brefs rappels sur le citron

Jean-Michel Cohen nous rappelle que le citron est un agrume avec un goût acide contenant 3g de fibres pour 100g (assez intéressant mais à condition de croquer la pulpe). En termes caloriques, on compte 30 kcal pour 100 grammes. La valeur en lipides et protéines est quasi-nulle étant donné le nombre de calories, indique Jean-Michel Cohen.

eau-citronnee-jean-michel-cojhenL’eau citronnée le matin, une nouvelle tendance

De plus en plus de personnes ont décidé de prendre un citron le matin avec de l’eau chaude et déclarent se sentir mieux.

Il existe deux catégories de personnes : ceux qui vous disent que ça les aide à maigrir et ceux qui vous disent que c’est très bon pour la digestion. Au niveau digestif, indique Jean-Michel Cohen, le citron a pour impact d’augmenter la sécrétion des glandes salivaires donc de favoriser la digestion.

On peut cependant qualifier cet effet de mineur. L’eau chaude a deux vertus. Premièrement, l’eau chaude a un côté apaisant. Cela a un effet psychologique bien-être (associée au plaisir du bain par exemple) et réel c’est-à-dire que l’eau tiède a un effet relativement apaisant pour les muqueuses que ce soit l’œsophage ou bien l’estomac, indique le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Les réels effets du citron sur le plan médical

Le citron est tout d’abord réputé pour ses propriétés antiseptiques ce qui nous permettrait de lutter contre les infections. Ceci explique qu’il a été utilisé pour se désinfecter les mains (ex : lingettes) et qu’on met souvent du citron avec du miel par exemple quand on a mal à la gorge.

De plus, ajoute le dr Jean-Michel Cohen, saviez-vous qu’il était beaucoup utilisé en cosmétologie pour clarifier le teint?

La deuxième chose est que le jus de citron dilué dans l’eau diminue la sécrétion des mucus. Il éviterait ainsi d’avoir la voix enrouée ce qui peut s’avérer utile pour les personnes exerçant les professions d’acteur, présentateur, chanteur, avocat…

Les usages incongrus du citron présentés par Jean-Michel Cohen

Le citron peut également servir de détartrant dans le lave-vaisselle. On peut également utiliser cet agrume pour nettoyer les objets en aluminium et cela peut même blanchir naturellement les dents. Dans ce dernier cas, à utiliser avec modération toutefois, nous rappelle le dr Jean-Michel Cohen car cela peut avoir un effet corrosif sur les dents.

Pour résumer, le nutritionniste Jean-Michel Cohen nous affirme que l’eau citronnée chaude n’est pas forcément utile en soi mais n’est pas dangereux pour autant. Cela améliore peut-être la digestion mais à condition de ne pas prendre un petit déjeuner extrêmement lourd à côté.

Et pour les régimes ?

Sachez, rappelle le nutritionniste, que tous les aliments qui ont un goût acide donnent l’illusion à certains d’avoir un effet brûle-graisse. Dans le passé, on a eu le pamplemousse et l’ananas qui se vantaient d’avoir les mêmes propriétés régimes alors qu’il n’en est rien. Très souvent dans les régimes, on utilise un artifice marketing pour simplement faire en sorte que la diminution des calories passe derrière qu’on ait utilisé l’élément marketing, indique Jean-Michel Cohen.

Ainsi, si l’on prend un verre d’eau chaude citronnée le matin, si cela ne vous fait pas de mal alors allez-y, tout comme le thé ou le café… En revanche, si vous prenez un régime citron pour maigrir, cela n’aura pas d’efficacité. C’est l’apport hypocalorique qui fait maigrir, et non l’agrume en lui-même, rappelle le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Laisser un commentaire