thé

Tout savoir sur les thés avec Jean-Michel Cohen

Vous avez envie de savoir réellement si le thé est un détoxifiant et connaître ses propriétés ? C’est ce que Jean-Michel Cohen vous propose de découvrir aujourd’hui

Qu’est-ce que le thé ? 2 grandes catégories?

Il s’agit d’une infusion obtenue soit à partir des bourgeons soit des feuilles du théier voire même des deux. On recense deux grandes catégories de thé. Tout d’abord, le thé vert, présente Jean-Michel Cohen. Celui-ci est obtenu par torréfaction des feuilles mais il ne doit avoir subi ni flétrissage ni fermentation ni même oxydation (noircissement).

Par opposition, indique Jean-Michel Cohen vous avez le thé noir qui est obtenu par flétrissage des feuilles puis fermentation et séchage, il est un petit peu moins astringent.
Au milieu de ces thés, on a une troisième catégorie qu’on appelle le thé Oolong qui est un intermédiaire entre le thé noir et le thé vert présentés par monsieur Cohen.

darjeeling-jean-michel-cohen5 grandes variétés de thés

Vous avez pour commencer le thé de Ceylan, c’est le thé dont les infusions sont fortes qui possède un goût très très franc. Le thé de Chine a un goût très caractéristique car il a un goût séché, un petit goût de bois. Ensuite, ajoute Jean-Michel Cohen, vous avez le thé vert qui a en principe un goût assez amer et qui est pour cette raison souvent parfumé.

Vous avez ensuite le thé Darjeeling qui est parfumé avec un petit goût de miel et ensuite les thés parfumés qui existent dans toutes les couleurs et sous toutes les formes.

Ce que contient le thé par Jean-Michel Cohen

Bonne nouvelle, la teneur calorique est de zéro ! Pourquoi? Car c’est de l’eau qui va prendre le goût du produit que l’on a utilisé pour infuser. La chose intéressante c’est de savoir ce que contient le thé. Il y a deux types de produits :

  • La caféine : le taux de caféine est le même dans tous les thés. Quand vous faîtes infuser pendant trois minutes un thé, vous avez autant de caféine dans un thé noir et dans tous les thés que vous connaissez hormis le thé déthéiné.
  • Les tanins (polyphénols) : c’est la seule différence qu’il y a entre les thés. Ainsi, vous avez moins de tanin dans le thé noir que dans le vert. C’est pour ça que le thé vert a plus de propriétés santé que le thé noir.

Quand on parle détoxifiant, on parle de ces deux types de produits inclus dans le thé. Le deuxième avantage du thé, c’est qu’il contient à la fois des minéraux et des vitamines, renseigne le docteur Jean-Michel Cohen. Cela contient de la vitamine B, de la vitamine PP et de la vitamine K. Cette dernière contribue à la coagulation. En d’autres termes, ça n’est pas une boisson inintéressante.

Les effets réels du thé

Vous avez tout d’abord un effet digestif: grâce aux tanins, la digestion est facilité. Vous avez ensuite un effet nerveux : cet effet est lié à la caféine ce qui se traduit par de l’excitation, de la vasodilatation pour l’effet détoxifiant, un effet diurétique car c’est de l’eau. Comme c’est vasodilatateur ça facilite en même temps cette élimination. Cependant attention, met en garde Jean-Michel Cohen : à forte dose, c’est comme le café : agitation, confusion, tachycardie.

La dernière chose, c’est l’effet préventif sur la carie dentaire grâce au fluor qu’il y a dans le thé, aussi surprenant que cela puisse sembler !

Un autre intérêt du thé, plus gustatif est le fait que l’on peut donner des goûts (comment ne pas citer le fameux thé à la menthe si populaire au Maroc par exemple?) comme fruits, caramel au beurre salé, piña colada…avec l’ajout d’arômes dans les feuilles.

Thé déthéiné et thé détoxifiant

Pour qu’un thé soit qualifié réellement déthéiné, cela signifie qu’il n’y a pas de théine donc pas de caféine mais cela ne doit pas altérer les qualités du thé.
Les thés dits « détoxifiants », de Chine ou autre ont en réalité les mêmes vertus que les autres. L’intérêt réside donc seulement dans le goût, indique le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Le Lipton Ice Tea

liptonJean-Michel Cohen ne voulait pas passer à côté de ce produit donc les enfants sont fans à l’heure actuelle. L’extrait de thé est de 1,4g/l. Cela n’est donc pas grand-chose ; c’est surtout le goût thé sucré que l’on retrouve à l’intérieur. Si l’on pense que cette boisson est drainante c’est parce que plus vous buvez, plus vous éliminez.

On peut donc donner cette boisson aux enfants, indique Jean-Michel Cohen, cela ne va pas les surexciter comme le ferait le Coca-Cola par exemple.

Publicités

Une réflexion sur “Tout savoir sur les thés avec Jean-Michel Cohen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s