Les 3 clés du bien-être selon Jean-Michel Cohen

jean-michel-cohen-ouvrageLe nutritionniste Jean-Michel Cohen a participé au média challenge pour parler bien-être en compagnie de l’animateur Nicolas Nadaud. Auteur de nombreux livres dont récemment « qu’est-ce qu’on attend pour vivre mieux ? » qui aborde nutrition, sommeil, forme, mental et corps. A travers cet ouvrage aux éditions First, Jean-Michel Cohen donne des conseils pour bien vivre plus longtemps et en meilleure forme.

La nutrition

L’animateur cite l’un des passages du livre du docteur Cohen : « En tant que médecin, je (Jean-Michel Cohen) suis toujours surpris de constater avec quelle facilité on prescrit des médicaments pour des pathologies provoquées par une alimentation déséquilibrée alors que quelques ajustements suffiraient à corriger le problème. »

Jean-Michel Cohen : « On a en effet une tradition médicale. Je me souviens d’un auteur assez connu qui m’avais appelé dans son livre « docteur feuille » parce qu’il disait que les médecins cela donnait des feuilles. En d’autres termes, la consultation est toujours censée se finir avec une ordonnance alors que dans les autres pays, en particulier anglo-saxons ou scandinaves, on n’est pas du tout obligé de faire ça.

En fait, quand on se creuse un peu la tête, on se rend compte que pour quelqu’un qui a une carence en fer, il suffit de monter les quantités de lentilles et de chocolat. Pour une personne atteinte de constipation, il faut monter les fibres. Quelqu’un qui est anémié, il faudra ajouter un peu de vitamine B12 mais on peut le donner au travers de la viande. Finalement, c’est du temps simplement, et puis de la rapidité d’esprit. »

Faire de l’exercice

Nicolas Nadaud ajoute que pour être en forme, l’une des clés c’est de faire du sport, ce que rappelle Jean-Michel Cohen dans son ouvrage. C’est également un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, comme expliqué dans le livre, le cerveau libère des endorphines, ces hormones du bonheur.

Jean-Michel Cohen : « Oui, alors en fait on s’est rendu compte que l’activité physique entraînait des sécrétions hormonales. Cela stimule une petite zone du cerveau qui elle-même déclenche des sécrétions d’hormones dont en partie des recapteurs qui s’appelle la sérotonine.

On a d’ailleurs les antidépresseurs qui, médicalement, inhibent la recapture de la sérotonine. Cependant saviez-vous que ne rien faire était très bon pour la santé ? C’est du moins la conclusion d’un chercheur américain qui considère que le cerveau est comme un ordinateur c’est-à-dire que par moments de pause il « reclasse les fichiers ». En fait, dans le sport il y a ça aussi, si l’on arrive à déconnecter du reste. Même fatigué physiquement on se sent plus en forme après. »

Le sommeil, la clé de voûte selon Jean-Michel Cohen ?

Nicolas Nadaud : « En fait il y a différentes clés dans ce livre. Il y a 5 clés et concernant le sommeil vous dîtes que le sommeil est en quelque sorte la clé de voûte parfois même avant l’alimentation.

Jean-Michel Cohen : « Il y a deux choses : d’abord, quand vous dormez, vous sécrétez une hormone, qui s’appelle la leptine qui est une hormone qui coupe l’appétit. A l’inverse, quand vous ne dormez pas vous en sécrétez une autre qui s’appelle la ghréline qui au contraire stimule l’appétit. Donc, déjà on a un lien entre nutrition et sommeil qui est évident. La deuxième chose c’est que pendant le sommeil se produit exactement le même phénomène que pendant le sport : le cerveau est au repos.

Il fonctionne bien sûr, mais beaucoup moins rapidement. Ainsi, la bonne qualité d’un sommeil est extrêmement importante. Sauf qu’on prétend, un peu comme pour les repas, qu’il faut se coucher à 23h ou minuit, dormir 7h ou 8h…ceci est totalement faux. En effet, il y a des gens qui ont besoin de 4 ou 5h de sommeil quotidiennes. D’autres personnes, si vous leur enlevez deux heures de sommeil ou si vous les faîtes dormir que 8h, sont épuisées pour tout le reste de la journée. Donc il y a, je le rappelle moi Jean-Michel Cohen, vraiment un rythme individuel du sommeil pour d’une part l’heure du coucher et d’autre part pour le temps de sommeil. »

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